News


Participation à l’exposition …no floresta, Galeria Graça Landeira à Université de L’Amazonie à Belém, 28 octobre au 28 décembre 2025.

L’exposition collective « Cidade-floresta » réunit des artistes et des étudiants du Pará, de Rio de Janeiro et de France pour discuter de la relation entre le paysage, la ville et l’architecture dans la région amazonienne. Les commissaires de l’exposition partiront de l’idée que, d’une part, l’environnement englobe en particulier les conditions urbaines et les configurations qui se produisent dans la construction des villes ; et d’autre part, de la notion que le paysage et la nature sont des processus culturels, ordonnés ou non, mais substantiellement projetés par la présence humaine. L’architecture et le paysage, la ville et la nature, la forêt et l’artifice seront les liens constitutifs des œuvres présentées dans l’exposition, qui comprendra des photographies, des dessins, des vidéos, des installations et des livres d’artiste. 

Organisée par le musée d’art de l’UNAMA et supervisée par le programme de troisième cycle en communication, langues et culture conjointement avec le programme de premier cycle en arts visuels et architecture, l’exposition fait partie d’une collaboration académique avec l’Université d’Amazonie (UNAMA) dans le cadre d’un projet d’échange international – Designing Worlds : the Forest – qui implique la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (FAU-UFRJ) et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, en France (ENSAV). L’exposition est en cours de construction depuis la première réunion des étudiants, des enseignants et des artistes qui a eu lieu les 28 et 29 octobre 2024 au cours de laquelle UNAMA a accueilli les professeurs Cristovão Duarte et Guilherme Lassance de l’UFRJ, l’artiste et professeur Pierre Antoine et Élisabeth Lemercier de l’ENSAV en France, ainsi qu’un groupe d’étudiants brésiliens et français, pour une série de réunions et d’activités à Belém. L’exposition est conçue comme l’activité principale du musée d’art de l’UNAMA dans le domaine des arts visuels et de l’architecture, à proposer dans le contexte de la COP 30 à Belém.


Contre l’impuissance de l’art : une sélection des archives de Ruimte Morguen

Du 20.09.2025 au 11.01.2026 Mukhka, Anvers

J’ai pendant de nombreuses années collaboré avec Ruimte Morguen (Leen Derks, Marc Schepers) à Anvers, à la fois lieu d’expérimentation et galerie.
Le M HHK d’Anvers présente du 20 septembre au 11 janvier l’archive de ce lieu incroyable.

https://www.muhka.be/exhibitions/tegen-de-onmacht-van-de-kunst

Y est montrée une pièce que j’ai réalisée dans le cadre des activités de Ruimte Morguen, en 1993, alors qu’Anvers était « capitale culturelle européenne » dans le quartier de Borgerhoot.

Monochrome, 7000 boites d’allumettes retournées, de la marque Delhaize, installées dans une vitrine du magasin de Borgerhout, Anvers, 1993

Contre l’impuissance de l’art
Archives de Ruimte Morguen
Du 20 septembre 2025 – 11 janvier 2026

Présentation des archives contre l’incapacité de l’art. C’est-à-dire le choix des archives de Rumine Morguen. Pour la première fois, il offre un aperçu des quarante années de Rumine Morguen. Les archives et les œuvres d’art originales montrent comment les artistes ont créé un lieu d’expérimentation artistique. Central est une prise de conscience critique de l’imagerie dans divers médias, tels que la propagande et la publicité. Une attitude qui se sent à nouveau urgente aujourd’hui.
En 1979, Leen Derks, Marc Schepers, Jacques Sonck, Luc Tuymans et Bob Van Ruyssevelt se rencontrent dans la conviction que l’art et la société sont inextricablement liés. Inspirés par des exemples internationaux, ils organisent des projets artistiques dans le quartier de Bleekhof à Borgerhout et à Sint-Andriesbuurt à Anvers. Leurs actions cherchent des moyens de relier l’art avec le tissu social de la ville et dans la vie quotidienne dans une rue ou un quartier.
De ces initiatives ont grandi Rumine Morguen en 1982 : un endroit qui équilibre entre l’espace alternatif et la galerie. Le programme est orienté vers l’international, mais offre également des opportunités à de jeunes artistes belges inconnus tels que Lode De Clercq, Paul De Vylder, Danny Devos, Nadine Tasseel et Stefaan Vermuyten. Rumine Morguen remplit une « fonction de laboratoire » : il explore la culture visuelle contemporaine et se rebelle de manière ludique contre la production et la consommation habituelles d’art. Non seulement des affiches, des photos et des documents des archives, mais aussi des œuvres d’art originales les rendent tangibles.
Cette présentation invite à réfléchir ensemble sur la question de savoir comment l’expérience artistique, l’engagement social et l’imagination peuvent donner une nouvelle orientation aujourd’hui.

Composition: Marc Schepers, en collaboration avec CKV et M HKA.

Marc Schepers en Luc Tuymans 1979
La Chimère de l’art, affiche.
Mukha, exposition de l’archive Ruimte Morguen, 2025
Catalogue, The deconstructed image, Pierre Antoine, Frederick Bell, Heinz Cibulka et Marc Sheppers

Signature le 8 et le 11 juillet 2025 — Arles books fair collège Saint- Charles


Exposition collective Pierre(s) à la galerie LRS52 à Liège, Belgique, du 9 mars au 6 avril 2025

LRS52
Collision, Élise Parré et Pierre Antoine, 2021, Tirage couleur 50×70 cm