Projet réalisé avec Élise Parré à l’occasion d’une invitation faite par l’association Canal Satellite, de juillet à octobre 2021.
Nous avons investi une ancienne station-service désaffectée, comme une archéologie de bord de route riche des vestiges d’une activité passée de vente de carburant à échelle humaine. Un aquarium d’où un pompiste sortait pour vous servir, en vous proposant de vérifier l’huile.
Prise dans un tissu urbain complexe, où l’on croise sa zone commerciale avec supermarché, hard-discounters et gigantesques parkings le tout en bordures des champs, un silo en pleine ville, des cités ferroviaires, un canal, une toponymie incongrue aux évocations spatiales, une caméra qui détecte les météorites… La station convoque un ensemble de récits possibles, dont les travaux, tous réalisés à quatre mains et proposent quelques ébauches de ces histoires où se télescopent différentes échelles de temps et d’espace d’un monde en perpétuel mouvement entre énergies fossiles et énergies cosmiques. http://eliseparre.net












