Pierre Antoine
Books & Prints
Yellow Cake
Formats perdus
Bolide
Plan Libre No 173
Compost
Pli « Extrait »
Yusuf, Flo, Marche…
I Love Paris
2066
Feuilles Noires
Compilation, 2009
Écotone Poster
Engrammes, Cd-Rom
Le désir contrarié
Works
Chaleur humaine Triennale art & industrie
Paysages invisibles
Promesse d’un futur heureux
Collision
L’État des choses
Bâtir | Habiter | Penser
Lost Formats
Bords
The Garden of England
Écrans
Masse Critique
Early works
Architectures mentales
Nature morte aux pellicules
Partition
Annonces
Le Théâtre de la mémoire
L’envers du monde
Engrammes
La Peau des lieux
La peau des lieux #2
Monochrome, Anvers 93
Papier Peint Bibliothèque
Compilation, 2009
Textes
Claire Jacquet, Engrammes
In Cneai= 9 ans
Contact
Engrammes
Vue de l’installation, Centre National de la Photographie, ordinateurs, deux tables sur mesures installées en conversation, 1999. Gérer le stock et construire quelque chose avec, voilà ce qui a motivé la réalisation d’Engrammes. Là où une pratique photographique comme simple vision du monde ne suffisait plus à elle seule pour « fabriquer du monde », il m’a fallu mettre en place un système ouvert, s’opposant au « Read Only Memory » et travers lequel, grâce à la manipulation [des images], il serait possible de re combiner du réel. Produire ou convoquer l’imaginaire et réinvestir cette vision en laissant place à du « différentiel ». Jouer avec le revoir. Il y avait un paradoxe à vouloir placer Engrammes, objet onanique s’il en est, dans un lieu public. L’écran fonctionnant comme la surface d’inscription du désir, devait alors s’accommoder de la présence de l’autre. Un dispositif en forme de « conversation » pouvait alors réintroduire une dimension tactile susceptible de créer du lien, voir de l’échange, lorsque deux personne prenaient place dans l’installation et la faisait fonctionner.
Texte Claire Jacquet ici
Engrammes,
CD-rom interactif, ex-algebra éditeur. programmation Philippe Laroche, 1999. Coll. Espace Gantner.